top of page

CHANTER
LA LIBÉRATION

 

Chanter la libération est un projet collectif autour des chansons
de résistance et de lutte de toutes époques au sein du lycée Langevin-Wallon de Champigny-sur-Marne.

La Marseillaise

Écrit par Rouget de Lisle en 1792, ce chant de la révolution est aujourd'hui l'hymne national de la France. Son importance historique dans toutes les luttes depuis l'époque de son écriture en fait le chant idéal pour débuter ce projet.

La Marseillaise

photo © Masin Ferkal

Le Chant des partisans

Indicatif d'une émission de la résistance française à la radio de Londres pendant la guerre, signe de reconnaissance dans les maquis, sifflotée simplement ou chantée à pleine voix, cette chanson fut reconnue après la guerre comme "l'hymne" de la Résistance française

Le chant des partisans
We shall overcome

We shall overcome

Chanson gospel écrite au début du XXème siècle par Charles Albert Tindley, "We shall overcome" connaitra une seconde vie au début des années 60 en tant que chanson de protestation au sein du mouvement de lutte pour les droits civiques.

Bella ciao

Chant de révolte italien antifasciste de 1944 qui célèbre l'engagement des partisans contre les troupes mussoliniennes et nazies. C'est la reprise d'une chanson des ouvrières saisonnières qui repiquaient le riz dans les plaines du Piemont et qui dénonçait la dureté de leurs vies.

Bella ciao
La chanson de Craonne

La Chanson de Craonne

Chanson contestataire et antimilitariste écrite au sein même des tranchées de la première guerre mondiale, la chanson de Craonne s'est popularisée par le bouche à oreille, malgré la censure dont elle fit l'objet.

bottom of page